Toutes les tablettes des écoles publiques de la ville ont été temporairement retirées en attendant les conclusions.
Le 8 janvier dernier, des élèves de CE2 de l’école Alfred-Mézières à Nancy, âgés de 8 et 9 ans, ont été exposés à des images pornographiques sur l’une des tablettes mises à leur disposition. Une enquête administrative est en cours pour comprendre les circonstances de l’incident. Plusieurs parents ont exprimé leur intention de déposer plainte.
Les tablettes, fournies par la mairie, sont équipées de deux systèmes de sécurité. Le premier, appelé Edutab, est un pare-feu désactivable uniquement avec un code fourni à chaque direction scolaire. Le second est un boîtier de filtrage de flux Internet. Dans ce cas, le pare-feu aurait été malencontreusement désactivé, empêchant le filtre de fonctionner correctement.
La municipalité, consciente de la gravité de la situation, a décidé de retirer "l’ensemble des outils numériques mis à disposition des élèves dans les écoles publiques de la Ville", pour effectuer une analyse approfondie des dysfonctionnements et renforcer les protocoles de sécurité. De plus, les boîtiers de filtrage Internet, présents dans 22 établissements scolaires, sont actuellement en cours de remplacement.
Source : Rtl.fr
> Lire aussi d’autres Infos divers en France