La professeure de maths de 28 ans qui enseigne à Nancy est très célèbre sur TikTok grâce à ses méthodes pour rendre la discipline moins austère.
Si les maths laissent souvent une image sévère et stricte, Wonderwomath a changé la donne. La jeune prof de mathématiques âgée de 28 ans, avec 360 000 abonnés sur TikTok, "essaie de rendre les maths plus glamour". Estelle Kollar, qui enseigne au collège Louis-Armand à Nancy partage une vidéo chaque jour. Il s’agit de leçons ou de séquences assez drôles, typiques des réseaux sociaux. L’enseignante a alors transformé les sinus en chanson et les différentes opérations sont accompagnées d’une petite danse. "Mes élèves m’inspirent souvent. Quand je vois qu’ils bloquent sur un point, je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d’en faire un TikTok", a confié la prof sur les propos repris par 20 Minutes.
Estelle Kollar n’a pas l’intention de se substituer aux cours en présentiel. "Jamais rien ne remplacera un prof devant des élèves.", a-t-elle souligné. Wonderwomath essaie toutefois d’éveiller la curiosité et de déclencher une réflexion en proposant des problèmes pour que chacun réfléchisse à la solution. Alors que ses collègues tentaient de la dissuader au début de l’aventure en la disant que TikTok était pour les jeunes, tout le monde a ensuite trouvé ses vidéos sympas. "Ma principale m’a fait des compliments et je n’ai pas de nouvelles du rectorat, alors bonnes nouvelles !", a-t-elle lâché.
Malgré son succès sur les réseaux sociaux, Wonderwomath a également eu droit à des remarques parfois déplacées. "C’est minoritaire, mais j’ai reçu des commentaires condescendants et sexistes. (…) Comme si voir une femme dans les sciences, ce n’était pas possible", s’est-elle énervée. Estelle Kollar n’envisage pas pour autant d’arrêter ses publications, qui n’ont pour elle aucun but lucratif. "Depuis le début, j’ai dû débloquer 700 euros, mais je ne les ai pas pris", a-t-elle confié.
> A lire aussi : Mathématiques et sciences : la France est en dernier rang du classement TIMSS