Les faits se sont produits ce mardi 27 juin à Nanterre. Naël M. âgé de 17 ans a été abattu par un policier après un refus d’obtempérer. Il était au volant de sa voiture.
Naël âgé de 17 ans était un jeune livreur. Lors d’un contrôle de police, il a été abattu par un policier après un refus d’obtempérer. Les secours n’ont pas pu intervenir pour tenter de le sauver.
🚨🇫🇷 FLASH | Le policier ayant abattu le jeune de 17 ans ce matin à #Nanterre a été placé en garde à vue pour #homicide volontaire.pic.twitter.com/Mmpfp1j0zH
— Cerfia (@CerfiaFR) June 27, 2023
Selon plusieurs médias, la famille du jeune homme va déposer plainte contre les deux policiers dont le tireur. "Je vais te mettre une balle dans la tête", ces mots auraient été prononcés par le policier avant d’ouvrir le feu.
Selon le Parisien, les avocats de la famille vont déposer plaintes pour "homicide volontaire" à l’encontre du policier qui a tiré sur leur fils et une autre plainte pour complicité d’homicide à l’encontre de son collègue.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes dénoncent une "bavure policière". L’enquête pour meurtre a été confiée à l’IGPN, police des polices, qui devra déterminer les circonstances exactes des faits.
Ce mardi soir, des échauffourées ont été constatées près du lieu de la résidence de la jeune victime. Selon la police, au moins 20 personnes ont été interpellées.
Le policier, responsable du décès du jeune homme, a été placé en garde à vue pour homicide involontaire. Le ministre Gérald Darmanin a réagi : "À la suite de la mort du jeune homme, à Nanterre, d’un jeune conducteur contrôlé par deux policiers, l’IGPN a été saisie pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame."
De nombreuses personnalités françaises (Omar Sy, Jules Koundé, Gradur, ...) ont apporté leur soutien à la famille de la victime.