Les enquêteurs ont identifié un homme proposant toutes sortes de feux d’artifice sur les réseaux sociaux. Quelque 18 500 pièces de feux d’artifice ont été saisies à Mulhouse, vendredi 29 décembre.
A quelques jours du Nouvel An, la police a saisi quelque 18 500 pièces de feux d’artifice à Mulhouse. Pour rappel, la vente de pétards est très réglementée en Alsace, rapporte Le Figaro.
Grâce à un renseignement, les enquêteurs ont réussi à identifier un homme proposant toutes sortes de feux d’artifice sur les réseaux sociaux à des prix allant de 5 à 20 euros. Ils ont par la suite perquisitionné un logement de Mulhouse (Haut-Rhin) et y ont retrouvé plus de 500 kg d’artifices : mortiers, pétards ou encore engins pyrotechniques.
La République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, évoquant une "très belle saisie", a expliqué que le propriétaire des lieux, un homme âgé d’une quarantaine d’années, n’était pas à son domicile. "Il semblerait qu’il soit actuellement en Allemagne. Il devrait être entendu par les services de police dans les premiers jours de janvier", a-t-elle précisé. La marchandise, dont la valeur à la revente pourrait dépasser les 200 000 euros, sera détruite dans les prochains jours.
Les pétards et les feux d’artifice sont très prisés le soir de la Saint-Sylvestre en Alsace, tout comme dans l’Allemagne voisine. Pourtant, ils provoquent régulièrement des blessures graves, voire des décès.
En effet un jeune homme a trouvé la mort, la tête arrachée par un mortier durant le réveillon de la Saint-Sylvestre de 2020 à 2021.
Par arrêté préfectoral, le préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec, a interdit articles pyrotechniques et artifices de divertissement jusqu’au 3 janvier.
> Lire d’autres faits divers en France