Le Samu a reçu un signalement sur le cas alarmant d’une sexagénaire, mais aucun véhicule n’a été envoyé pour lui porter secours. La femme est ensuite déclarée morte des suites d’une crise cardiaque.
Cet incident est survenu mi-juin. Le 3 juin dernier, l’employeur d’une femme de 60 ans a contacté celle-ci pour lui confier une mission. La sexagénaire, directrice d’une agence d’intérim à Mulhouse, a alors fait part de ses problèmes de santé. L’employeur a pris immédiatement l’initiative d’alerter le Samu pour signaler des douleurs à la poitrine dont se plaignait la patiente. Cette dernière avait aussi du mal à respirer.
Malgré ce signalement alarmant, aucun véhicule du Samu ne s’est déplacé pour porter secours à la femme en détresse. Dix jours après cet appel au Samu, un voisin a découvert le corps sans vie de la sexagénaire dans son lit, rapporte RTL. Selon les résultats de l’autopsie, elle a succombé à une crise cardiaque.
Le parquet de Mulhouse a décidé d’ouvrir une double information judiciaire : d’abord pour "non-assistance à personne en danger par personne morale", contre le groupement hospitalier régional Mulhouse-Sud-Alsace, puis pour "non-assistance à personne en danger contre X", notamment contre le médecin régulateur du 15 qui était au bout du fil avec l’employeur de la victime.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.