Plusieurs élus ont critiqué la première sortie officielle d’Amandine Petit dans un centre commercial de Moselle samedi 2 janvier. Le directeur de l’établissement s’est toutefois défendu.
Pour sa première sortie officielle, Miss France 2021 a effectué une visite dans un centre commercial de Moselle samedi 2 janvier. Une foule compacte de plusieurs centaines de personnes s’est alors attroupée pour la voir. D’après France Bleu Lorraine Nord, Amandine Petit a déambulé masquée dans les galeries du centre commercial de Farébersviller. Elle a ensuite accordé une séance de dédicaces derrière une vitre en plexiglas.
Le déplacement d’Amandine Petit a suscité la polémique en pleine pandémie de coronavirus. Plusieurs élus locaux ont en effet fait part de leur consternation au premier jour du couvre-feu avancé à 18 heures dans le département. "Alors que nous faisons toujours de plus en plus d’efforts pour endiguer cette épidémie s’est tenu un rassemblement sans distanciation suffisante dans un centre commercial (...)", a lâché la députée LREM de Moselle Hélène Zannier sur les propos relayés par Franceinfo. Son collègue Christophe Arend a interpellé le préfet de Moselle. Il a dénoncé l’incohérence d’accorder la manifestation Miss France au Centre B’est de Farébersviller et les règles sanitaires imposées en Moselle. De son côté, le maire LR de la commune voisine de Forbach, Alexandre Cassaro, s’est dit "très étonné" de l’autorisation d’un tel rassemblement malgré le regain de l’épidémie.
Dans un entretien accordé à Lorraine Actu, le directeur du centre commercial a déclaré qu’il "ne s’attendait pas à une telle affluence. Il a affirmé que la jauge de 3 125 clients imposée dans son établissement a été respectée. De plus, le public a bien suivi les recommandations de son équipe de bien porter un masque. Le responsable a toutefois reconnu le non-respect de la distance entre les gens malgré des macarons au sol. "Si c’était à refaire, oui on renouvellerait l’opération.", a-t-il confié sans rien regretter.
> A lire aussi : Miss France 2021 : "Je veux rendre fière la France (…)", dit Amandine Petit