Pour la première fois, Emmanuel Macron a évoqué la mort de Thomas, l’adolescent de 16 ans mortellement poignardé dans la Drôme.
Durant le congrès des maires à l’Elysée, Emmanuel Macron a pour la première fois parlé du meurtre de Thomas, le jeune de 16 ans qui a été tué à coup de couteau à Crépol, dans le Drôme.
Le président de la République a dénoncé "le terrible assassinat de l’adolescent", rapporte ActuDrôme. "Nous avons à affronter de plus en plus des épisodes de violences contre vous, élus de la République, mais aussi des épisodes de violences qui nous ont tous marqués", a-t-il souligné.
Une fête de village a viré au drame samedi 18 novembre, lorsque le vigile a interdit à des jeunes d’entrer dans une soirée privée à Crépol.
Une enquête a été ouverte et 9 jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue pour "meurtre" et "tentatives de meurtre en bande organisée".
Selon le parquet de Valence, les gendarmes continuent de rechercher d’autres suspects impliqués dans cette affaire.
Le parquet a souligné que sept personnes ont été arrêtées mardi dans les environs de Toulouse, dont le jeune homme de 20 ans qui a été "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel". Deux autres suspects ont été interpellés dans le secteur de Romans-sur-Isère. Trois des neuf suspects sont des mineurs de plus de 16 ans, les autres sont âgés de 19 à 22 ans, et certains sont connus de la justice.
D’après le procureur de Valence, Laurent de Caigny, le casier judiciaire de l’auteur présumé du coup de couteau mortel comporte deux condamnations à des peines d’amende : une récente pour port d’arme blanche, une autre pour recel de vol.
> A lire aussi : Gérald Darmanin sur le décès d’un adolescent à Crépol : "C’est une faillite générale de notre société"