Placé en garde à vue depuis vendredi soir, le suspect dans le décès de la jeune Vanessa, 14 ans, à Tonneins (Lot-et-Garonne) a avoué le meurtre de l’adolescente.
Le procureur d’Agen a annoncé dimanche la mise en examen de Romain C., suspect dans la mort de la jeune Vanesa, 14 ans, à Tonneins (Lot-et-Garonne). Il est accusé d’enlèvement, séquestration, viol sur mineur de moins de 15 ans et homicide volontaire. L’homme âgé de 31 ans a été placé en détention provisoire et déféré devant le parquet en vue de l’ouverture d’une information judiciaire dans l’après-midi. Placé en garde à vue depuis vendredi soir, cet habitant de Marmande a avoué avoir tué l’adolescente après l’avoir enlevée à la sortie de son collège à Tonneins. Dans la foulée, l’intérimaire a expliqué qu’il est resté dans sa voiture toute la matinée du vendredi en consommant du cannabis, près du collège Germillac.
En garde à vue, le suspect est revenu sur les faits. La disparition de Vanessa a été signalée par ses parents qui ont donné l’alerte vendredi après-midi, ne voyant pas leur fille rentrer du collège. Les images de vidéosurveillance ont permis aux enquêteurs d’identifier un véhicule suspect ainsi que son propriétaire. Romain C. affirme avoir remarqué l’adolescente qui marchait sur le trottoir et l’a fait "entrer de force dans son véhicule avant de rapidement quitter les lieux", relate Franceinfo. Malgré la confusion de son récit, le trentenaire a raconté aux enquêteurs qu’il s’est garé "à l’abri des regards" dans l’intention de violer sa victime. Pour ne laisser aucune trace, il a décidé de la tuer "en l’étranglant".
A l’arrivée des gendarmes à son domicile, Romain C. s’est rendu sans manifester de la résistance en déclarant qu’il savait pourquoi la police est là. Il s’est d’ailleurs montré très coopératif en indiquant aux enquêteurs l’endroit où il a laissé le corps de sa victime. Le corps sans vie de Vanessa a été trouvé dans une maison abandonnée située à Birac-sur-Trec.
> A lire aussi : Meurtre d’une adolescente en Lot-et-Garonne : les premiers éléments de l’enquête