En juin, une petite fille de 11 mois a perdu la vie après avoir été empoisonnée par une employée de la crèche "People & Baby" de Lyon.
La crèche privée du groupe People & Baby de Lyon est définitivement fermée après le décès d’une fillette de 11 mois le 22 juin dernier. Après ce drame, une enquête administrative a été lancée par la Métropole de Lyon en parallèle de l’enquête judiciaire. Une demande de fermeture définitive de cette crèche a été formulée par la ville et le groupe a anticipé cette décision dès le 8 août 2022. D’ailleurs, l’établissement a été administrativement fermé depuis début juillet et pour une durée de 3 mois, suivant la décision annoncée par la préfecture du Rhône.
L’enquête administrative a pour but de démontrer d’éventuels manquements pouvant expliquer le geste de Myriam J. Cette dernière était la seule employée présente dans cette crèche le matin du drame. Les conclusions de l’investigation ont permis de déterminer que la composition de l’équipe et de l’encadrement de l’établissement était conforme à la réglementation. Cependant, le groupe n’a pas mis à jour depuis deux ans, l’intégralité des changements dans l’équipe de la crèche, dont le nom de la responsable de la structure.
Myriam J., 27 ans, a été mise en examen pour homicide volontaire et placée en détention provisoire à la prison de Lyon Corbas. Elle a reconnu avoir aspergé le bébé avant de lui faire ingérer du Destop, un produit caustique, selon le parquet.
Les services de la Métropole de Lyon n’ont pas pu vérifier si les produits sanitaires dangereux étaient bien rangés dans un endroit sécurisé.
Sources : Franceinfo, La Dépêche
> A lire aussi : Bébé empoisonné dans une crèche à Lyon : que sait-on sur ce drame ?