Vêtements retrouvés, trace de morsure sur le crâne …le procureur d’Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon a révélé plus de détails sur les avancées de l’enquête après la découverte d’ossements du petit Emile.
Une randonneuse a retrouvé des ossements du petit Emile samedi 30 mars. Trois jours après cette découverte, le procureur d’Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon a annoncé des détails sur les avancées de l’enquête, selon Le Figaro. "Nos premières pensées sont réservées aux parents et à la famille d’Émile", a-t-il annoncé en ouverture de la première conférence de presse mardi 2 avril. Il est par la suite revenu sur les principales étapes des recherches concernant le décès du petit garçon.
Le magistrat a tenu à préciser que le crâne du petit Emile a été retrouvé, sur un chemin escarpé assez éloigné du bourg du Haut-Vernet. Pourtant, la zone a été largement inspectée par de battues citoyennes, les gendarmes, mais aussi des chasseurs. "La promeneuse a découvert ces ossements (samedi) entre 12 heures et 14 heures, sur un chemin qu’elle se souvient avoir arpenté plus d’un mois auparavant", a-t-il renchéri. Selon ses dires, le crâne était sur le sol d’un chemin étroit, forestier, qui suit une courbe de niveau. Sur un terrain qui, en été, doit être très végétalisé. "Ce chemin peut être rejoint depuis le village (en quelques minutes)", a-t-il noté.
Jean-Luc Blachon a révélé que les enquêteurs ont découvert certains vêtements du garçonnet, dont un t-shirt, des chaussures et une culotte, près d’un ruisseau. D’après lui, ces habits n’étaient pas rassemblés au même endroit, mais ils étaient éparpillés sur quelques dizaines de mètres. "Nous ne pouvons affirmer si le corps d’Emile était déjà présent dans la zone de recherche (où un crâne a été retrouvé)", a-t-il renchéri tout en rappelant que chaque mètre carré a été précédemment fouillé par les équipes d’investigation.
Le procureur a aussi dévoilé les premiers résultats des analyses. Il a ainsi noté que le crâne présente de petites fractures et des fissures post-mortem. Pourtant, "aucun traumatisme ante mortem n’a été retrouvé. Le crâne présente des traces de morsure, sûrement causées par des animaux. Ces seuls os ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort d’Emile", a-t-il détaillé.
> A lire aussi : Affaire Émile : "On n’aura peut-être pas tous les éléments pour définir les circonstances du décès"