Plusieurs ossements appartenant au garçonnet de 2 ans et demi ont été retrouvés depuis fin mars. Le parquet a annoncé la fin des recherches des restes du corps.
Les recherches des restes du corps d’Emile au Vernet ont été levées mercredi 10 avril, a annoncé le parquet d’Aix-en-Provence. Cette décision a été prise dix jours après la découverte du crâne de l’enfant de 2 ans et demi, mystérieusement disparu en juillet 2023.
Les juges d’instruction ont mobilisé des dizaines de gendarmes sur le terrain, notamment des spécialistes de "l’ingénierie scène de crime", des anthropologues et deux équipes cynophiles de recherches de restes humains. Ces experts ont fouillé plus de 45 hectares qui ont permis de retrouver également les vêtements du garçonnet ainsi qu’un fragment osseux lui appartenant.
A ce stade, ces découvertes n’ont pas permis d’expliquer la mort de l’enfant. L’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) a précisé que des expertises poussées se poursuivent à Pontoise, selon Ouest France.
Dans un communiqué, le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon a souligné que l’information judiciaire se poursuivra désormais à la lumière des résultats des découvertes réalisées et des expertises en cours, dans l’objectif de déterminer les circonstances du décès d’Emile.
"Entre la chute, l’homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre", a-t-il signifié le 2 avril.
> A lire aussi : Affaire Émile : "On n’aura peut-être pas tous les éléments pour définir les circonstances du décès"