À Arzon, dans le Morbihan, un vacancier a sollicité la mairie du village à arrêter les cloches de l’église...
Dans sa demande, le vacancier appelle à "garder les cloches silencieuses jusqu’à 9h voire 10h le matin", "faire en sorte qu’elles ne sonnent plus jamais, car les enfants sont perturbés". Et même les éteindre "dès ce jour pour nous permettre de profiter tranquillement de cette période de vacances".
Cette demande a surpris et irrité Roland Tabart, le maire d’Arzon. Il estime que les touristes doivent s’adapter. "Ceux qui viennent à Arzon devraient accepter nos traditions", insiste l’édile. L’élu martèle que concernant les cloches, sa position est "claire". "Chaque pays du monde a une dominante ou une connotation religieuse. Par le son et par le chant, chacun a sa marque", continue-t-il.
> À lire aussi : Hautes-Pyrénées : la propriétaire d’un coq bruyant assignée en justice
Roland Tabart précise qu’à Arzon, "nous avons une entité religieuse catholique, c’est aussi une tradition culturelle", et que sûrement, il ne va pas arrêter les cloches. Dans les colonnes de Ouest-France, qui a révélé l’information, le maire dit avoir envoyé une copie de la demande de ce touriste au recteur d’Arzon.
Ce dernier a alors appuyé le rôle religieux et social des cloches à Arzon. Elles sonnent à la fois pour la paroisse, et aussi pour l’horloge municipale. Un élément incontournable de "la vie sociale des communes et tout particulièrement la vie rurale".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re