illustration - ALLILI MOURAD/SIPA
Après le décès d’un jeune homme et l’intoxication alimentaire de sept autres personnes, un organisateur de stages a été placé en détention provisoire.
Comme le rapporte France Bleu Breizh Izel ce samedi 15 août, huit personnes ont été hospitalisées après avoir ingéré des plantes de la famille de la ciguë. Elles présentaient toutes des symptômes d’intoxication alimentaire. Les victimes participaient à un stage de survie organisé par un ancien militaire le 8 août dernier, à Kervignac, dans le Morbihan.
Les gendarmes de Lorient et les secours ont été alertés vers 23h30 (heure métropolitaine). A leur arrivée, un jeune homme de 26 ans était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Il a finalement succombé trois jours plus tard, relate Franceinfo. Quant aux autres participants, ils n’ont pas gardé de séquelle.
Les premiers éléments de l’enquête ont indiqué que les victimes ont été intoxiquées en mangeant des plantes toxiques et mortelles, même à faible dose. L’organisateur a cru que c’était des carottes sauvages. L’ancien militaire n’était pas qualifié, notent les enquêteurs. Il a été mis en examen et écroué pour "homicide involontaire, blessures involontaires, faux et usage de faux".
> A lire aussi : Santé : l’Anses met en garde contre les dangers du datura
> Découvrez nos autres articles sur les Faits divers en France