C’est un père de famille de 41 ans qui a fait la découverte dans leur garage à Vannes, dans le Morbihan, le samedi 17 juin. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Samedi passé, un père de famille (41 ans) a fait une découverte choquante dans le garage familial à Vannes, dans le Morbihan. Il y avait vu un sac à dos à l’intérieur duquel se trouvait un sac en plastique contenant le corps sans vie d’un bébé. Le quadragénaire a immédiatement confronté sa partenaire, née en 1984. Celle-ci a affirmé avoir fait une fausse couche trois ans auparavant et avoir conservé le corps de l’enfant dans leur garage, rapporte Paris Match.
Suite à l’alerte donnée par une amie du couple, la police est intervenue sur place. Elle a découvert un sac à dos contenant un sac en plastique fermé. À l’intérieur se trouvaient un linge et les restes du corps d’un nourrisson. Le couple a été placé en garde à vue. La mère a affirmé que ce bébé était le fruit d’une cinquième grossesse non suivie médicalement. Elle a décrit un enfant désiré, mais a souligné un contexte conjugal compliqué, rapporte le procureur.
Quant au père, il a affirmé avoir été mis au courant de cette grossesse et que sa femme lui avait ensuite annoncé avoir fait une fausse couche. D’après l’autopsie, le bébé avait atteint 40 semaines de développement gestationnel au moment de son décès, sans présenter de malformation, de pathologie osseuse ou de traumatisme visible. Il aurait donc pu être viable. Cependant, il n’y a aucun élément permettant d’affirmer s’il était né vivant ou non à ce stade. Une enquête judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire sur mineur, visant la mère, et recel de cadavre, visant le père.