Illustration-KROD/WPA/SIPA
Le docteur Christine Hochard, l’unique médecin de l’île aux Moines (Morbihan) n’est pas antivaccin, mais elle refuse en revanche de céder au chantage de l’obligation vaccinale imposée par le gouvernement.
Près de 3 000 soignants ont été suspendus au lendemain de la date indiquée pour l’obligation vaccinale des membres du personnel de la santé. Le docteur Christine Hochard, l’unique médecin généraliste de l’île aux Moines (Morbihan) en fait partie. Son cabinet est actuellement fermé, car elle a refusé de se faire vacciner contre le coronavirus. Pour informer ses patients, elle a uniquement laissé un message sur le répondeur de son cabinet. "Je ne suis pas antivaccin mais je refuse de céder à ce chantage. C’est mon corps qui dit "non". Vous ne pouvez pas comprendre", a-t-elle expliqué en larmes. "J’espère que tout va bien se passer pour vous. Je vous aime.", a-t-elle conclu sur les propos relayés par 20 Minutes.
Christine Hochard a expliqué qu’elle n’a pas décidé d’arrêter son activité. A son avis, c’est l’Agence régionale de santé qui le lui a demandé. Malgré son refus de se faire vacciner contre la Covid-19, le médecin a toujours laissé ses patients libres de choisir. Elle affirme "n’avoir empêché personne de se vacciner", rapporte France 3 Bretagne. En revanche, le médecin a admis qu’elle était contre la vaccination des enfants et adolescents. "Mon combat, c’est surtout pour protéger les enfants. Les effets de ces produits à long terme, on ne les connaît pas", a-t-elle souligné.
L’absence de médecin sur l’île aux Moines est assez contraignante pour la population, dont la plupart est âgée. Certains sont parfois soumis à des traitements réguliers et à des renouvellements d’ordonnance. Après la fermeture du cabinet du docteur Christine Hochard, la municipalité a demandé des solutions auprès de l’Agence régionale de santé pour compenser cette absence.
Lire toute l’actualité dans le Morbihan