SIPA - Illustration
Deux mamans ont voulu appeler leur fils "Ambre". Un prénom qui passe mal et qui a été refusé par le parquet de Lorient. Le bébé, né en janvier 2018, n’a toujours pas de prénom aux yeux de l’état civil.
En janvier dernier, deux mamans originaires d’Etel, dans le Morbihan voulaient appeler leurs fils "Ambre", un prénom en arabe. Mais au moment de l’enregistrement de la naissance à l’état civil, l’officier a signalé le cas au Procureur de la République de Lorient. Ce dernier a tout de suite estimé que le prénom risquait une confusion liée au sexe et pouvait nuire à l’enfant plus tard. Le parquet a alors refusé leur choix de prénom.
Par contre, le juge aux affaires familiales n’a trouvé aucun inconvénient à ce que les mères appellent leur petit garçon "Ambre". Face à cette décision, le parquet a décidé de faire appel. Le cas du couple sera tranché en appel en avril 2019.
Les deux mamans ont été offensées par la décision de la justice et ont même reproché le procureur "d’agir comme une avocate". Elle a précisé une injustice de la part de la société.
"La société est très injuste, elle laisse passer des prénoms très ridicules, comme ’Clitorine’. Je me dis qu’un prénom si classique et si ancien (Ambre, ndlr) et reconnu comme ’mixte’ ne passe pas, et c’est l’État qui nous attaque ?", a lancé une des deux mamans.
D’ailleurs, le couple s’est plaint d’une situation financière et morale difficile. Elles se posaient des questions si elles ne sont pas visées en tant que couple homosexuel.
>> À lire aussi : Bretagne : un couple convoqué pour avoir appelé leur fille Liam
(Source : Europe 1)