Le maire PCF a pris un arrêté pour fermer le local privé où Dieudonné M’Bala M’Bala se produisait depuis fin octobre. Le polémiste a plusieurs fois été condamné pour incitation à la haine, injures raciales et apologie du terrorisme.
La mairie a indiqué mercredi avoir fermé le local privé où se produisait depuis fin octobre Dieudonné M’Bala M’Bala. Ce dernier est connu pour ses "injures raciales, apologie du terrorisme et incitation à la haine". Patrice Bessac avait écrit dans un communiqué qu’elle avait appris mercredi soir l’annulation des représentations des spectacles de Dieudonné à Montreuil. "Je me félicite que la voie légale et juridique que nous avons privilégiée (…) ait porté ses fruits", ajoute-t-il, confirmé par 20 Minutes.
La commission de sécurité de la ville avait émis un avis défavorable à l’accueil du public en raison d’un "danger grave et imminent". Le 15 novembre, l’édile avait pris un arrêté de fermeture provisoire des locaux.
Même avec cet arrêté municipal, Dieudonné avait maintenu son spectacle dans un premier temps. Le 22 novembre, la police municipale avait verbalisé le polémiste pour non-respect de cet arrêté. D’ailleurs, plusieurs dizaines de personnes avaient manifesté contre le maintien du spectacle. Dieudonné s’était produit plusieurs soirs par semaine depuis le 25 octobre dans ce local. Il a même prévu de continuer jusqu’à mi-décembre.
"Montreuil est une ville monde et métissée, porteuse de valeurs basées sur le respect mutuel et la fraternité, les propos antisémites qui sont tenus dans les spectacles de Dieudonné n’y ont pas leur place", a poursuivi le maire.
Dieudonné a été la cible de nombreuses procédures judiciaires depuis 2002. Pour des raisons d’injure raciale et de provocation à la haine, il a écopé de deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende en mai 2016.
>> À lire aussi : Interdit de spectacle, Dieudonné se produit tout de même à Montreuil