Les faits se sont déroulés mardi en début d’après-midi devant le tribunal judiciaire de Montpellier (Hérault). Les deux personnes étaient sur place pour "la répartition des biens dans le cadre d’une procédure de divorce".
Divorcés depuis 2016, un homme de 72 ans et une femme de 66 ans ont été convoqués au tribunal judiciaire de Montpellier (Hérault) "pour la répartition des biens" patrimoniaux. Sur le parvis du tribunal, le septuagénaire a tiré "à deux reprises" sur son ex-femme. Il a ensuite retourné l’arme contre lui. La scène s’est déroulée devant plusieurs témoins, qui étaient sous le choc.
Les personnes qui se trouvaient autour du palais et dans les salles d’audience ont été "confinées" puis "évacués", tandis que l’entrée du tribunal a été interdite d’accès.
Lors d’une conférence de presse, le procureur Bélargent a affirmé que l’homme en question n’avait pas de casier judiciaire. Il a aussi précisé qu’aucune affaire de violence conjugale impliquant cet individu n’était en cours. "Il n’y avait pas de procédure en cours pour violence et pas d’ordonnance de protection", selon le magistrat.
"Horrifié par ce féminicide qui a eu lieu devant le tribunal de Montpellier", le ministre de la Justice s’est exprimé "tout son soutien au personnel du tribunal". Le procureur a déclaré que toutes les "personnes qui ont vu la scène ont la possibilité d’être pris en charge dès aujourd’hui par une cellule d’urgence".