Ce terrible drame s’est déroulé vendredi 7 août, à Montauban (Tarn-et-Garonne). Un contrôle routier a dégénéré et un chauffeur poids lourd a été abattu par un gendarme.
Selon le journal Le Parisien, sur le récit de France Bleu Occitanie et La Dépêche du Midi, un simple contrôle routier a viré au drame, vendredi après-midi. Un chauffeur de poids lourd a été tué par un gendarme, au sud de Montauban (Tarn-et-Garonne). Le véhicule transportant des colis a circulé sur la rocade de la ville, et venait d’emprunter un sens interdit. Selon le parquet cité par le quotidien, ce fait a interpellé les forces de l’ordre.
A la demande des gendarmes, le conducteur s’est par la suite, arrêté. Il a été contrôlé positif aux stupéfiants et à l’alcool, et a décidé de prendre la fuite sur l’A20. Une course-poursuite a commencé et il a été pris en chasse jusqu’aux environs de Grisolles, au sud de la ville.
"Le chauffeur a été très déterminé", a précisé les gendarmes au journal La Dépêche. Ainsi, ces derniers ont décidé d’ouvrir le feu à son encontre. Après avoir tenté de percuter une voiture des forces de l’ordre, le camion s’est encastré sur un balustre sur le bas-côté de la voie rapide tandis que le corps du chauffeur, âgé d’environ 35 ans, a été retrouvé à 150 mètres du véhicule.
En résumé, le parquet a souligné que le conducteur a refusé d’obtempérer à la suite d’un contrôle routier, puis il a pris la fuite avant de percuter une voiture dans laquelle se trouvait un gendarme. "Le chauffeur a été touché après qu’un gendarme ait fait usage de son arme, et le camion a pris feu", a-t-il expliqué. D’après ses dires, les forces de l’ordre lui ont porté les premiers secours mais il est décédé. "L’autopsie déterminera les causes de sa mort", a affirmé le parquet.
> Notre dossier Faits divers en France