Illustration/Dmitry Orlov/TASS/Sipa USA/SIPA
Une manifestation de Gilets Jaunes et du personnel soignant a été organisée à Paris ce mardi 14 juillet.
En ce jour de la Fête nationale française, une mobilisation des soignants a été organisée à Paris. Un appel de plusieurs organisations syndicales, dont la CGT et Solidaires ainsi que du Collectif Inter-Hôpitaux a été lancé pour la tenue d’une mobilisation, ce 14 juillet. Ces derniers ont dénoncé les résultats des négociations du "Ségur de la santé", ils sont venus réclamer plus de moyens pour l’hôpital.
Certains de ces manifestants sont venus d’un rassemblement organisé par des Gilets Jaunes devant l’Inspection générale de la police (IGPN). Ce mouvement a pour but de dénoncer les violences policières. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le chanteur Francis Lalanne et le député (LFI) Éric Coquerel ont été également présents.
>>> Voir une séquence d’images de la manifestation à Paris
Le cortège est parti de la place de la République, vers 14 heures pour arriver aux abords de la place de la Bastille peu après 15h00. Les manifestants ont ensuite convergé vers les rues de Paris, comme le rapporte l’Agence Sputnik. Les affrontements ont débuté environ 2 heures après le début du rassemblement. En effet, des jets de projectiles et de bouteilles ont été constatés. En réplique, les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène.
D’après un correspondant de l’Agence, la tension est montée d’un cran. La place de la Bastille s’est retrouvée plongée dans d’épais nuages de gaz lacrymogène. Toutefois, les manifestants ont continué à avancer et les forces de l’ordre ont reculé. Un élément des forces de l’ordre a perdu l’équilibre en pleine course à cause d’un croche-pied.
>>> A lire aussi : Fête nationale : les images marquantes du 14 Juillet