La Miss Provence, April Benayoum, élue première dauphine lors de l’élection Miss France 2021, a été visée par des tweets antisémites. Un fait dénoncé par plusieurs personnalités médiatiques et politiques.
Lors de l’élection Miss France 2021, la Miss Provence, April Benayoum, a été visée par des tweets antisémites. Un fait qui a été fortement dénoncé par de nombreuses personnalités, note BFM TV rapportant également qu’une enquête a été ouverte.
Effectivement, le parquet de Paris a indiqué qu’une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" a été ouverte ce lundi 21 décembre. Elle a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Cette dernière devra identifier les auteurs des messages incriminés.
Invitée sur la chaîne ce lundi, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, s’est exprimée sur le sujet. "C’est un signal fort envoyé aux personnes victimes, qui sont la cible de ces tweets antisémites, mais aussi à leurs auteurs", a-t-elle précisé.
Selon ses dires, la justice doit passer et les réseaux sociaux doivent prendre leur responsabilité. La ministre a ainsi indiqué que presque 48 heures après les faits, Twitter n’a toujours pas supprimé certains de ces tweets, notamment ceux qui font référence à la Shoah, à des propos néonazis, des propos antisémites d’une violence inouïe. "Nous les politiques, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, mais il faut que les plateformes fassent leur travail", a-t-elle clamé.
Plusieurs personnalités médiatiques et politiques ont fermement condamné les propos antisémites visant April Benayoum. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé, dimanche que les services de police et de gendarmerie (étaient) mobilisés.
Quant à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), elle a tiré la sonnette d’alarme sur le réseau social, promettant un "rendez-vous devant la justice" aux auteurs de ces propos.
> A lire aussi : Miss France : April Benayoum visée par des commentaires antisémites, Jean-Pierre Foucault réagit