Deux salles de classe du groupe scolaire Marcel-Pagnol à Meyzieu ont été ravagées par les flammes le 19 juin. Deux adolescents de 13 ans ont été jugés pour "dégradation volontaire par moyen dangereux".
Deux mineurs de 13 ans ont été interpellés et placés en garde à vue après l’incendie qui a ravagé deux salles de classe du groupe scolaire Marcel-Pagnol à Meyzieu le 19 juin. Le parquet a présenté ces adolescents à un juge des enfants du tribunal judiciaire de Lyon samedi à l’issue de leur garde à vue, rapporte Le Figaro. Les deux jeunes comparaîtront pour "dégradation volontaire par moyen dangereux" et ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement.
Une grande colonne de fumée a été aperçue au-dessus de l’établissement scolaire qui réunit une école primaire et une élémentaire mercredi 19 juin. Les pompiers ont été alertés aux alentours de 18h45. Deux classes, une au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage, ont été détruites par les flammes.
"Les dégâts occasionnés empêcheront les élèves élémentaires de terminer l’année scolaire dans leur classe", a expliqué la municipalité. La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi la réquisition du "nouveau lycée Colonel-Arnaud-Beltrame" pour accueillir les "240 élèves de l’école primaire Marcel-Pagnol" pour finir l’année scolaire.
Les deux mineurs ont publié des vidéos de leur méfait sur Snapchat. Sur des extraits d’une dizaine de minutes au total, on peut voir deux adolescents s’acharner sur une porte d’entrée du complexe scolaire. Après avoir cassé la vitre, ils ont réussi à entrer dans la salle de classe. Les images montrent un jeune en train de filmer leur acte. Son ami a brûlé une armoire avant de poursuivre leur course dans l’établissement avec un extincteur à la main et des boissons volées dans l’autre. "J’ai pourtant mis un coup d’extincteur. Ça va tout cramer !", a crié le vidéaste, surexcité.
> Lire d’autres faits divers en France