Ce vendredi 18 février, Nordahl Lelandais a été condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. Il a été reconnu coupable du meurtre de la petite Maëlys (8 ans) en 2017.
Nordahl L. était jugé depuis fin janvier pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo lors d’une soirée de mariage en Isère en août 2017. Jeudi, le ministère public avait réclamé une condamnation à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans à son encontre. Sa défense avait plaidé pour une peine de 30 ans.
Les jurés ont rendu leur verdict vendredi. Nordahl a écopé de la prison à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans. Cette peine est également assortie d’un suivi socio-judiciaire de 10 ans. C’est une condamnation conforme aux réquisitions de l’avocat général, qui estimait que le trentenaire était un "danger social absolu".
A lire aussi > La perpétuité pour N. Lelandais : un "soulagement" pour la sœur de Maëlys
Après des versions changeantes durant l’enquête et le procès, l’ancien maître-chien a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, à l’exception d’une atteinte sexuelle. A la sortie de la salle d’audience, il a annoncé qu’il ne fera pas appel du jugement.
"On ne va pas faire de suspense, il n’y aura pas d’appel", a-t-il dit, note L’Obs. Nordahl a renouvellé ses excuses envers la famille de Maëlys. "Je sais que les familles n’accepteront jamais mes excuses, mais je me dois de leur présenter avec la plus grande sincérité", disait le trentenaire avant le délibéré.
> Notre dossier sur l’affaire Maëlys.