Il s’agissait d’une opération d’évacuation sanitaire. Des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des médecins ont été mobilisés mercredi à Stenay (Meuse) pour l’intervention.
Dans la journée du mercredi 10 mai, une opération d’évacuation sanitaire hors du commun a eu lieu à Stenay, dans la Meuse. D’importants moyens de secours ont été mobilisés pour sortir une femme de 391 kilos de son logement. Celle-ci avait besoin d’être évacuée pour recevoir des soins d’urgence à l’hôpital. D’après le directeur de cabinet du préfet,"une intervention de ce type, avec un tel niveau de complexité, n’est jamais arrivée en France".
Sur place, il y avait des médecins et des infirmières, mais aussi une dizaine de gendarmes, 40 sapeurs-pompiers ainsi qu’une ambulance bariatrique. Cette opération d’évacuation était programmée depuis plusieurs mois. Il a fallu démolir des cloisons de l’appartement et tronçonner le sol pour faciliter l’intervention, qui a été réalisée entre 13 h 30 et 14 h 30, précise la préfecture.
Après une heure d’effort, la femme a été installée dans l’ambulance et emmenée aux urgences de Nancy. Cette opération rappelle celle qui avait eu lieu à Perpignan (Pyrénées-Orientales) en décembre 2020, notent nos confrères de France 3 Lorraine. Un homme dans la cinquantaine, pesant près de 300 kilos, avait été évacué de son domicile à l’aide d’une grue et hospitalisé.