Le prévenu, un homme de 36 ans, aurait réussi à soutirer 3 200 euros à une personne aveugle. Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse) a prononcé son verdict mardi 17 novembre.
Un homme âgé de 36 ans a été jugé coupable d’"abus de confiance" par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse). Il a écopé d’une peine de six mois de prison ferme. Et pour cause : il a utilisé la carte bancaire d’un aveugle à ses fins personnelles. Le jeune homme qui a sympathisé avec un homme âgé et à la fois atteint de cécité lui aurait extorqué 3 200 euros en un an.
Selon la substitut du procureur de la République, l’homme aveugle lui demandait souvent des services pour faire ses courses par exemple. En toute confiance, il lui prêtait sa carte bancaire, mais le prévenu en a profité pour effectuer des retraits à un distributeur automatique. Il gardait ensuite l’argent pour lui, rapporte Ouest France citant une information de L’Est Républicain.
Une enquête ouverte sur cette affaire a permis d’identifier l’escroc. Pour se justifier, le jeune homme de 36 ans a confié lors de ses auditions : "J’étais dans la merde, l’assurance, le tabac…, c’était pour payer." Lors du procès, la substitut du procureur déplore que le prévenu sans emploi et qui vivait encore chez ses parents n’ait eu aucun remords. Outre sa peine de prison, le jeune homme devra rembourser les 3 200 euros volés à la victime et lui versera 500 euros à la victime au titre du préjudice moral.
Voir notre rubrique faits divers en France