Un homme de 30 ans, originaire de Tunisie, a été mortellement touché par des tirs le mercredi 24 janvier en fin d’après-midi à proximité de l’aéroport de Nice, selon les déclarations du procureur de la République.
La victime est déjà fichée par la police pour divers délits, dont des infractions liées aux stupéfiants. Le procureur Damien Martinelli a lancé une enquête pour assassinat en bande organisée, une qualification inhabituelle à Nice comparée à Marseille, qui a enregistré environ cinquante meurtres liés au trafic de drogue en 2023.
Christian Estrosi, maire de Nice et membre du parti Horizons, s’est rendu sur les lieux. "Un individu, arrivé en voiture, a tiré à bout portant sur une personne avant de prendre la fuite", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, notent les médias nationaux comme Le Parisien.
> À lire aussi : Nice : les corps de deux plongeurs retrouvés 30 ans après leur disparition
L’édile a aussi informé que la scène a été capturée par les caméras de vidéosurveillance de la ville. Les secours, intervenant promptement, ont essayé de réanimer l’homme atteint par les tirs. Sa mère, âgée de 59 ans, en état de choc, a été conduite au CHU Pasteur de Nice. Sa compagne, 31 ans, quant à elle, a décliné toute assistance médicale, rapporte France Bleu.
Une piste examinée est celle d’un règlement de comptes entre trafiquants. Un véhicule, potentiellement lié aux tireurs, a été découvert incendié dans la rue Henry Matisse. Les enquêteurs s’emploieront à déterminer s’il s’agit du véhicule des auteurs des tirs.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re