Dépourvu d’antécédents judiciaires, l’adolescent de 14 ans qui a reconnu avoir tué sa petite amie en Saône-et-Loire risque en tant que mineur une condamnation maximale de 20 ans de réclusion criminelle pour assassinat.
Le parquet a affirmé ce vendredi que l’adolescent de 14 ans, soupçonné d’avoir mortellement poignardé sa petite-amie du même âge, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Clessé (Saône-et-Loire), a été mis en examen. Il a été placé sous mandat de dépôt. Le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Patrice Guigon a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire avec préméditation ou guet-apens (assassinat). La procédure a été confiée à un juge d’instruction du pôle criminel du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône. Dépourvu d’antécédents judiciaires, le suspect encourt en tant que mineur une condamnation maximale de 20 ans de réclusion criminelle pour assassinat.
Selon les informations de BFMTV, le garçon a été conduit au quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Dijon. L’établissement en question dispose d’une unité sanitaire psychiatrique, selon le magistrat. L’adolescent qui a rencontré la directrice sera ensuite examiné par un médecin. Un peu plus tôt, le procureur de la République de Mâcon, Éric Jallet, initialement saisi du dossier, avait donné les conclusions de l’expertise psychiatrique du suspect. Le document a révélé "une altération importante du discernement".
Le corps sans vie de l’adolescente a été retrouvé sur la voie publique jeudi au petit matin. Il présentait de nombreuses plaies et un couteau encore planté dans le cou. Le petit ami de la victime, suspect numéro un du meurtre, a été aussitôt arrêté et placé en garde à vue. "Mon client a reconnu les faits, il maintient la reconnaissance des faits. L’instruction va, je l’espère, nous donner au moins une explication sur le passage à l’acte", a réagi son avocate, Amélie Jemma.
Voir notre rubrique sur les faits divers en France