Plus de deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, le Parquet antiterroriste requiert le jugement de 14 personnes. La décision sur leur renvoi en procès appartient aux juges d’instruction antiterroristes.
Samuel Paty a été victime d’une décapitation à la sortie du collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020. Près de 2 ans et demi après ce terrible événement, le Parquet national antiterroriste requiert le jugement de 14 personnes, toutes impliquées d’une manière ou d’une autre dans l’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie.
Le Pnat a demandé vendredi les assises pour huit majeurs ainsi qu’un autre procès devant le tribunal pour enfants, pour six collégiens.
Peu après les faits, l’assaillant, un réfugié russe d’origine tchétchène, a été abattu par la police. Abdoullakh Anzorov est celui qui a tué M. Paty, mais le parquet antiterroriste estime que "ce crime est en effet la résultante d’une succession de comportements pénalement incriminables".
Un procès aux assises a été requis et le Pnat demande que l’infraction la plus grave soit retenue pour deux amis de l’assaillant, accusés de complicité. Ces derniers encourent la perpétuité.
> Assassinat de Samuel Paty : la famille dénonce des "lourdes négligences"
> Notre dossier sur l’assassinat de Samuel Paty