Magali Blandin a été tuée par son mari, car ce dernier n’a pas accepté qu’elle le quitte. Un cas de féminicide dénoncé par la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno.
Au micro de France Info, dimanche 21 mars, la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, a évoqué le meurtre de Magali Blandin. Elle s’est dite tellement touchée par ce drame en rappelant que les 4 enfants de la victime sont devenus orphelins, car un homme n’a pas accepté qu’elle le quitte. "C’est cela les feminicides", a-t-elle dénoncé.
Magali Blandin restait introuvable depuis le 11 février dernier. Son corps a été découvert samedi 20 mars avant que son mari Jérôme Gaillard ait passé aux aveux.
Selon le journal 20 Minutes, le couple est en instance de divorce depuis le mois de septembre. Me Jean-Guillaume Le Mintier, l’avocat du mari a indiqué que son client se retrouve dans une "impasse psychologique" qu’il a "toujours été convaincu que sa femme reviendrait".
Lors de son interview, Elisabeth Moreno a promis que le gouvernement continuera à "travailler d’arrache-pied" dans la lutte contre les féminicides. "Beaucoup a été fait, depuis que le président a décidé que ce serait la cause du quinquennat. On n’a jamais autant parlé de la cause des femmes", a-t-elle précisé.
A son avis, il est plus que nécessaire d’éduquer et de sensibiliser, mais également de sanctionner, mettre les femmes à l’abri et les écouter. La ministre a indiqué que ce qui s’est passé lui donne encore plus de détermination pour lutter contre ce fléau dans le pays et "nous y sommes totalement mobilisés".
> Lire d’autres faits divers en France