Les parents de Lola, l’adolescente tuée à Paris, voudraient honorer la mémoire de leur fille avec "sérénité, respect et dignité".
Lola, une collégienne de 12 ans, a été retrouvée morte dans une malle dans le 19e arrondissement de Paris, le 14 octobre dernier. A la suite de cette découverte macabre, une jeune femme de nationalité algérienne a été mise en examen, puis placée en détention provisoire.
Le président Emmanuel Macron a reçu mardi les parents de l’adolescente pour leur témoigner de son soutien. Deux jours plus tard, une manifestation s’est tenue dans la capitale, en présence de l’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour. Certains participants portaient des pancartes sur lesquelles figurait le visage de la jeune défunte. Le Rassemblement national, de son côté, a organisé une minute de silence devant l’Assemblée nationale "en hommage à Lola et en soutien à sa famille et ses proches".
Les circonstances de la mort de Lola et le profil de la suspecte font jaser à droite et à l’extrême droite. Cependant, les parents de la collégienne ont demandé d’arrêter d’utiliser "le nom et l’image de leur enfant à des fins politiques", selon leur avocate. Ils veulent "honorer la mémoire de leur fille dans la sérénité, le respect et la dignité qui lui est due". Les funérailles de l’adolescente auront lieu le 24 octobre à Lillers. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, y assistera, note TF1.
> Notre dossier sur l’affaire Lola