Le mercredi 07 juillet, la cour d’assises de la Loire-Atlantique a condamné Hubert Caouissin à 30 ans de réclusion criminelle pour le quadruple meurtre de la famille Troadec, en février 2017 à Orvault, à côté de Nantes.
Hubert Caouissin, 50 ans, était jugé pour le meurtre au pied de biche du couple Brigitte et Pascal Troadec (49 ans), ainsi que de leurs enfants Sébastien (21 ans) et Charlotte (18 ans) chez eux à Orvault, dans la nuit du 16 au 17 février 2017. Le quinquagénaire soupçonnait la famille d’avoir subtilisé un trésor familial composé de pièces et de lingots d’or.
M. Caouissin a été reconnu coupable du quadruple meurtre ainsi que d’atteinte à l’intégrité de cadavres. Quant à Lydie Troadec, sa complice, elle, a écopé de 3 ans de prison, dont 2 ferme, pour modification de scène de crimes et recel de cadavre.
> A lire aussi : Affaire Troadec : le trésor mal partagé n’a jamais existé
"C’est un soulagement pour nous et pour notre client", a réagi Me Thierry Fillion, l’avocat d’Hubert Caouissin, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Monde. "La justice est passée", a-t-il ajouté. De son côté, Me Olivier Pacheu, avocat des parties civiles, a salué le verdict qu’il estime "très important" afin que les familles des victimes puissent enfin "essayer de tourner la page de cette histoire judiciaire".
Pour rappel, après avoir tué les 4 membres de la famille Troadec, dans sa ferme du Finistère, Hubert Caouissin a minutieusement dépecé les corps au couteau de cuisine pendant 3 jours. Il avait jeté certains morceaux dans des ronciers ou encore dans sa chaudière. "Je regrette infiniment ce qui s’est passé à Orvault et ce que j’ai fait après", a-t-il déclaré au tribunal.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re
> Notre dossier sur l’Affaire Troadec
Le verdict dans l’affaire #Troadec :
Hubert Caouissin condamné à 30 ans de réclusion pour le quadruple meurtre de la famille Troadec
Lydie Troadec condamnée à 3 ans de prison, dont 2 ferme, pour modification de scène de crimes et recel de cadavres
(Dessin @OuestFrance) pic.twitter.com/ZXVn1KhAhl
— Thomas Cuny (@ThomasCUNY) July 7, 2021