Illustration - GILE Michel/SIPA
La ville de Metz, en Moselle, a été marquée par une situation pour le moins inhabituelle. Un enfant de quatre ans a reçu une amende d’une centaine d’euros pour un dépôt sauvage d’ordures. Cela a suscité l’indignation de nombreux citoyens.
Le 25 janvier dernier, lors d’un déménagement d’une famille à Metz (Moselle), un petit geste a eu de lourdes conséquences. Alors qu’Anthony Barthélemy (35 ans) et son fils (4 ans) sortaient les poubelles, l’enfant aurait déposé un sac-poubelle à côté des bacs déjà pleins, ce qui est interdit. En fouillant le sac, les services municipaux n’y ont trouvé que le nom de l’enfant ainsi que l’adresse du coiffeur de l’immeuble.
D’après Lorraine Actu, le petit garçon a reçu une amende de 145 € pour dépôt sauvage d’ordures. Choqué, le père de famille a interpellé la mairie de Metz : "Vous n’avez pas honte ?" . Il a contesté la décision, mais l’adjointe au maire chargée de la propreté urbaine a maintenu la sanction, précisant que l’amende était adressée au nom trouvé sur le sac, sans tenir compte de l’âge. "On verbalise au nom de qui on trouve. On n’a pas l’âge derrière", a-t-elle expliqué.
Mais face à l’indignation générale, la municipalité a décidé de réviser sa décision. L’amende au nom de l’enfant a été corrigée et réattribuée au coiffeur. "On va supprimer le nom de l’enfant et mettre la facture au nom du coiffeur", a fait savoir Mme Martine Nicolas. Cette affaire a mis en lumière les méthodes de la ville pour lutter contre les dépôts sauvages et a soulevé des questions sur la responsabilité des parents dans de telles situations.
> Tous nos articles de faits divers en France sur Linfo.re