Plusieurs élus ont réagi à ce nouveau féminicide survenu dans le quartier de Borny, à Metz ce jeudi après-midi.
Un drame familial a éclaté ce jeudi après-midi en pleine rue dans le quartier de Borny, à Metz. Un homme a poignardé et tiré à deux reprises sur sa femme, rapporte Le Figaro citant une source policière. La victime touchée au thorax et à la tête s’est retrouvée agonisante à la vue de tous. Des passants qui voulaient intervenir ont été menacés par l’homme avec son arme de poing de petit calibre. C’est avec la même arme qu’il a ensuite tenté de mettre fin à ses jours. Après l’arrivée des secours, les époux, grièvement blessés, ont été transférés vers l’hôpital de Nancy. Aux dernières nouvelles, la femme serait hors de danger.
Cette scène de violence se serait déroulée sous les yeux de l’aîné du couple. Les époux en instance de divorce sont parents de trois enfants. La femme a déjà porté plainte à plusieurs reprises contre son mari, la première datant d’il y a 7 ans, relate l’Est Républicain. D’après France 3 Lorraine, qui a interrogé des proches, ce féminicide a eu lieu après que la conjointe a récemment annoncé à son mari un divorce prochain. Il aurait alors menacé de la tuer et de mourir avec elle "pour qu’ils restent ensemble". Une enquête de flagrance pour "tentative d’homicide par conjoint" est en cours et confiée à la sûreté départementale. Par ailleurs, le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri, a prévu de donner une conférence de presse sur cette "tentative d’homicide volontaire par conjoint" vendredi à 15 heures.
Plusieurs élus ont rapidement réagi après ce drame familial filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. "Saisi d’effroi par ce nouveau féminicide. Tout mon soutien aux proches de la victime. Il faut que la justice fasse toute la lumière sur ce drame", a écrit sur Twitter Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est. De son côté, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication a appelé à ne pas faire circuler ces images abominables par respect pour la victime.
Lire toute l’actualité à Metz
1/2 😢 Émotion après la tentative de #féminicide par un homme qui a ensuite retourné l’arme contre lui à #Metz-Borny dans un contexte de divorce, en pleine rue. Tous mes vœux de rétablissement et soutien à la maman et ses trois enfants...😡 colère c’est contre ceux...
— François GROSDIDIER (@GrosdidierMetz) June 3, 2021