Le mercredi 30 novembre, le collège Philippe de Vigneulles de Metz a dû être fermé en urgence après l’apparition d’odeurs ‘suspectes’ ayant incommodé les élèves.
Depuis une semaine, ce sont quelque 484 élèves et tout le personnel enseignant qui n’ont plus de collège. L’année dernière, il y avait déjà eu une première alerte, et plusieurs travaux de nettoyage ainsi que de remplacement de certaines gaines ont été réalisés pour un coût total de 200 000 €. Les odeurs ont alors disparu, mais elles sont donc revenues fin novembre 2022.
Selon RTL, plusieurs élèves ont eu les yeux qui picotaient, des plaques allergiques sur la peau, et l’un des jeunes a même eu un malaise. Un conseil d’administration a décidé la fermeture de l’établissement au moins jusqu’aux vacances de Noël.
> À lire aussi : Metz : un jeune homme schizophrène tue son père à coups de couteau
Le rectorat et le conseil départemental (en charge des collèges) veulent trouver des solutions pour assurer les cours, et pour le moment cela se résume à des classes en visioconférence et des devoirs envoyés par mail. Par ailleurs, les jeunes sont envoyés par niveaux dans un autre collège voisin ayant de la place, un jour par semaine. Si la situation persiste jusqu’en janvier, le conseil général a comme projet de transférer tous les élèves du collège Philippe de Vigneulles dans cet établissement.
Dans le collège condamné, des capteurs ont été installés et plusieurs tests réalisés pour déterminer le plus vite possible la cause de ces odeurs.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re