En France, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime sont à nouveau classés en vigilance orange aux vents violents jusqu’à lundi. Météo-France indique que ces départements sont touchés par un "nouvel épisode tempétueux circulant rapidement, d’une intensité moindre que la récente tempête ‘Eunice’, nécessitant toutefois une vigilance particulière".
Baptisée Franklin par le service météorologique irlandais, la tempête devait se déplacer d’ouest en est d’une "bande de pluie étroite mais intense", avec des rafales pouvant "atteindre 100 à 120 km/h et dépasser localement les 130 km/h", et de vagues intenses sur le littoral de la Manche, rapportent les médias français comme 20 Minutes. Le vent devait rester intense en deuxième partie de la nuit avec des rafales côtières de 90 à 110 km/h.
> À lire aussi : La tempête Eunice a fait au moins huit morts en Europe
La tempête touche des départements où les arbres et les infrastructures ont déjà été fragilisés par Eunice. En dépit des efforts d’Enedis qui a mobilisé un millier de techniciens et d’entreprises partenaires, à peu près 12 000 clients n’avaient encore pu être réalimentés en électricité en Hauts-de-France le dimanche 20 février en fin de journée.
Par ailleurs, des liaisons par TER ont été suspendues. Des "perturbations, suppressions et retards" sont aussi à prévoir ce lundi, a déclaré le réseau TER des Hauts-de-France. Certains établissements scolaires resteront également fermés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re