SYSPEO/SIPA
La célébration d’une messe de Pâques sans masque ni respect des mesures sanitaires à Paris, a suscité la polémique. Une enquête a été ouverte, et deux ecclésiastiques sont placés en garde à vue.
Alors que la France fait face à une propagation rapide de la pandémie de coronavirus, avec près de 97 000 décès enregistrés, une messe de Pâques sans masque ni respect des gestes barrières, a suscité la polémique. Effectivement, une vidéo, filmée dans l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, située dans le 9e arrondissement à Paris, a montré des prêtres et de nombreux fidèles célébrant la messe pascale sans respecter les mesures sanitaires.
Une enquête pour "mise en danger de la vie d’autrui", a été ouverte, après la diffusion des séquences d’images, selon le parquet de Paris. De ce fait, jeudi 8 avril matin, le prêtre officiant dans cette église ainsi qu’un de ses vicaires ont été placés en garde à vue, rapporte le journal 20 Minutes.
Après avoir eu connaissance de ce fait, dévoilé par le journal Le Parisien, l’évêché a réagi en précisant son désaccord face à cette attitude. Le diocèse de Paris s’est dit "stupéfait devant le non-respect évident des consignes sanitaires".
Sur les images, la plupart des croyants sont visiblement âgés et ils ont été particulièrement serrés les uns aux autres durant la messe. "Cette messe pascale sera abordée lors d’un point en interne" a noté l’évêché.
> Lire d’autres faits divers en France sur Linfo.re