SIPA
Dani M., un jeune du quartier de Mohammed Mogouchkov, a été arrêté trois jours après l’attentat d’Arras pour avoir menacé de tuer des juifs.
Le 10 octobre dernier, Dani M. s’est présenté au Centre d’accueil pour jeunes d’Arras. Il disait préparer son retour en Algérie pour faire son service militaire durant deux ans. Par la suite, il a annoncé ses intentions pour "partir faire le djihad". Il n’a pas caché son objectif de "tuer tous les juifs, hommes, femmes et enfants".
Inquiétée par les propos et objectifs de cet homme, la responsable alerte le directeur du service jeunesse et de la vie étudiante à la mairie d’Arras. Le parquet ouvre alors une enquête pour « apologie du terrorisme » et « provocation à un acte de terrorisme ». Trois jours après son passage au Centre d’accueil pour jeunes, il a été interpellé.
Au cours de sa garde à vue, il a confié "défendre les intérêts de la communauté musulmane" et va même jusqu’à évoquer "une pratique violente de l’islam".
Les investigations ont également permis de découvrir une vidéo dans laquelle Dani M. profère des menaces contre les Juifs. "Messages pour les juifs : je vais tous vous décapiter. Vive Ben Laden, Vive Hitler, Vive Saddam Hussein", a-t-il assené.
Le jeune homme, âgé de 18 ans, a été mis en examen puis placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès, le 6 février 2024. Il aurait fréquenté l’assaillant d’Arras