Un troisième élève a été placé en garde à vue ce mardi après deux premiers élèves ce week-end et lundi à cause "d’insultes et menaces de mort" visant des enseignants du lycée Pierre Joël Bonté de Riom ( Puy-de-Dôme).
L’affaire des menaces contre des enseignants d’un lycée du Puy-de-Dôme a connu une avancée. Un troisième élève a été placé en garde à vue mardi après les deux autres qui ont fait l’objet de la même procédure ce week-end et lundi. Les deux premiers élèves ont été remis en liberté après avoir été auditionnés. D’après le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud, cette nouvelle garde à vue, mardi, "a débuté sans résultats tangibles à cette heure". Le lycéen entendu lundi a, quant à lui, nié les faits.
Le lycée Pierre Joël Bonté de Riom a fermé ses portes lundi avec des cours assurés à distance après les insultes et menaces de mort à l’encontre des enseignants. Une enquête est en cours et a été confiée au commissariat de Clermont-Ferrand pour "menaces de mort sous conditions". Une cellule psychologique a été mise en place dans l’établissement d’environ 1 000 élèves.
Les enseignants et conseillers d’éducation ont reçu les premiers messages la semaine dernière. Leurs contenus étaient d’abord "à caractère pornographique" avant de se transformer ce week-end en "menaces de violences, de viol". Le dernier message comportait en pièce jointe une image en lien avec le djihadisme. Toutefois, le caractère terroriste de ces menaces est écarté.
Voir notre rubrique faits divers en France