Après plusieurs mois de rénovation, le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah est inauguré ce lundi 27 janvier, en présence du président de la République. La cérémonie tombe précisément sur la journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah est un monument où les noms des Juifsdéportés de France lors de la Seconde guerre Mondiale sont gravés. Inauguré en 2005 par Jacques Chirac et Simone Veil, il a dû subir des travaux de rénovation de mai 2019 jusqu’à la fin de l’année 2019.
Les noms de près de 76 000 Juifs, déportés entre mars 1942 jusqu’à mi-août 1944, figuraient sur le monument composé de trois pans en pierre de Jérusalem. Mais les travaux réalisés ont permis l’ajout de 175 noms et 1 498 dates de naissance manquants. La rénovation a également permis de corriger l’orthographe de 1 823 noms, de 1 097 prénoms.
A l’occasion du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le président Emmanuel Macron inaugure le nouveau Mur des Noms, ce lundi 27 janvier, dans le 4e arrondissement de Paris. L’événement tombe, par ailleurs, sur la Journée internationale à la Mémoire des victimes de l’Holocauste.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re