Pendant deux jours, cinq enfants âgés de 9 mois à 10 ans ont été livrés à eux-mêmes à Maubeuge. Le tribunal a condamné leurs grands-parents.
Des grands-parents ont abandonné leurs 5 petits-enfants pendant deux jours à Maubeuge. Le journal La Voix du Nord relate qu’ils ont confié la garde des quatre plus jeunes enfants à leur aîné qui a seulement 10 ans. Les voisins, alertés par les cris du bébé de 9 mois, le dernier de la fratrie, ont appelé les forces de l’ordre. Les policiers se sont rapidement rendus sur les lieux avant de découvrir un logement en très mauvais état. Ils ont réalisé que les enfants ont été laissés tous seuls et ont été livrés à eux-mêmes pendant deux jours.
C’est l’aîné qui est chargé de les nourrir, de les laver et de veiller sur eux alors que le nourrisson porte encore des couches et ne peut se nourrir normalement. L’avocate des enfants a expliqué qu’ils étaient sans chaussures quand ils sont arrivés à l’hôpital. "Ils étaient tristes. On sent une fratrie très soudée. L’aîné se sentait coupable. Il nous a expliqué que ses grands-parents étaient partis à la CAF de Lille et qu’il avait 17 euros", a-t-elle précisé. La fratrie a été placée en attendant que la situation soit éclaircie.
Devant le tribunal, les grands-parents n’ont pas eu l’air de réaliser la gravité de ce qu’ils ont fait. "On ne les aurait pas laissés si on n’avait pas eu la promesse de notre gendre de venir s’en occuper", a affirmé le grand-père. "J’avais confiance dans la promesse de l’aîné", s’est défendue la grand-mère.
"Le bébé, il mange des pâtes ? Qui change sa couche ?", les a rappelé à l’ordre la présidente du tribunal, Sabrina Taleb, pour qu’ils prennent conscience de la nature des faits. Ils ont été condamnés à 12 mois de prison, à payer un euro symbolique à l’AJAR (Association pour la justice, l’accueil et la réinsertion) et à payer les 500 euros de frais de justice générés par l’affaire.
A noter que la mère des enfants s’est présentée au commissariat avec des photos prouvant leurs liens. Elle est déterminée à faire le maximum pour récupérer la garde aussi vite que possible.
> Lire d’autres faits divers en France