Les massifs alpins ont été le théâtre des terribles accidents ces derniers jours. Le seul 14 juillet, 9 personnes ont perdu la vie en montagne.
Durant la seule journée du 14 juillet, quatre accidents distincts se sont produits sur les massifs de Haute-Savoie. Au moins 4 alpinistes, 2 parapentistes et un randonneur y ont perdu la vie, rapporte le journal Le Figaro. Pourtant, le préfet du département a évoqué 9 victimes. Jeudi 17 juillet, un autre alpiniste est décédé après une lourde chute depuis le massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes.
Stéphane Bozon, commandant du Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix a été interrogé à propos de ces multiples accidents durant le fête nationale. Il s’est ainsi refusé à parler de "série noire". Pourtant, le nombre de décès a presque "doublé" entre le 11 mai et le 10 juillet sur le seul massif du Mont Blanc, par rapport à cette même période en 2019.
Selon le commandant, ce type d’accident est surtout dû à un manque de vigilance. Il a expliqué que ces dernières semaines, les incidents mortels constatés, ont davantage été causés par "des fautes techniques ou de mauvaises analyses des stratégies de courses". "Avec le dérèglement climatique, la roche se fissure et il faut être très vigilant à l’endroit où l’on pose les mains", a-t-il prévenu. Il a de ce fait, recommandé qu’il faut aborder chaque course en actualisant "ses connaissances de la montagne, qui ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans".
Sur le compte Twitter de son administration, le préfet de Haute-Savoie a de son côté, appelé aussi à la vigilance.
>>> Notre dossier sur les randonnées