Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident survenu, lundi 31 juillet, lors d’une ascension des Aiguilles du Tour, dans le massif du Mont-Blanc.
Deux alpinistes, un Français de 26 ans et un Néerlandais de 36 ans, ont perdu la vie, lundi 31 juillet, lors de leur ascension des Aiguilles du Tour, dans le massif du Mont-Blanc. La triste nouvelle a été relayée mardi par la police suisse. Une jeune Néerlandaise âgée de 22 ans s’est également retrouvée avec des blessures, mais son état de santé n’a pas été précisé. Un amas de pierres s’est détaché vers 9h peu avant le sommet qui surplombe le glacier du Trient au moment où les deux victimes grimpaient dans deux cordées séparées, rapporte Tf1 Info.
Les causes de cette chute restent encore inconnues. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances qui ont favorisé cet accident. Selon les premiers éléments, l’amas de pierres a d’abord percuté une première cordée composée de deux alpinistes. Les rochers ont ensuite heurté une seconde cordée quelques mètres plus bas, selon les forces de l’ordre. Les Aiguilles du Tour, qui culminent à 3540 mètres, se trouvent dans la partie suisse du massif du Mont-Blanc, à la frontière avec la France. La montagne possède deux sommets d’égale hauteur, distants d’environ 130 mètres. Les alpinistes apprécient particulièrement la traversée entre les sommets sud et nord.
Voir notre dossier sur les faits divers en France