Le maire de la ville de Fort-de-France et les organisateurs dénoncent une atteinte grave aux droits et à la tolérance.
Une exposition artistique LGBT, installée à Fort-de-France, a été saccagée et recouverte de "affiches homophobes et xénophobes." L’évènement intitulé Lanmou Nou ("Notre amour" en créole), présentait neuf photographies réalisées par des artistes de la communauté LGBT en Martinique, en Guadeloupe et dans la diaspora antillaise. Organisée par l’association Kap Caraïbe, l’exposition avait été inaugurée le 23 septembre devant l’espace culturel Camille-Darsières à Fort-de-France. Elle devait se poursuivre jusqu’au 3 octobre, mais a été brutalement interrompue par un acte de vandalisme survenu aux abords d’une manifestation près de la cour d’appel.
Les œuvres exposées ont été détruites et recouvertes de graffitis à caractère homophobe et xénophobe, selon un communiqué officiel du maire du chef-lieu de la Martinique, Didier Laguerre. Ce dernier a fermement condamné cet acte de vandalisme et l’a qualifié de "scandaleux et intolérable."
Adeline Rapon, commissaire de l’exposition et organisatrice de l’événement est attristée pour les artistes touchés. Elle a néanmoins affirmé que cet incident renforce son envie de poursuivre son travail pour la cause LGBT en Martinique.
Le saccage a eu lieu en marge d’un rassemblement devant la cour d’appel, ce qui laisse présager une préméditation. En réponse à cette attaque, l’association Kap Caraïbe a condamné un "acte de haine." L’association a déposé plainte, tout comme leur avocate.
Source : La1ere.francetvinfo.fr