Depuis le début de l’année, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont saisi plus de 5,2 tonnes de stupéfiants.
Les Forces armées aux Antilles (FAA) affirment, jeudi 13 juillet, avoir intercepté un voilier transportant 317 kg de cocaïne au large de la Martinique. Aidés par l’avion des garde-côtes de la douane, les marins de la frégate de surveillance Ventôse ont mené l’opération avec succès le 5 juillet à 800 kilomètres à l’est des côtes martiniquaises. « L’équipe de visite, renforcée par l’équipe spécialisée d’intervention maritime (ESIM), a constaté la présence de ballots suspects à bord du voilier. La marchandise découverte a été testée positive à la cocaïne », est-il indiqué dans le communiqué des FAA relayé par Le Figaro.
Après cette saisie, les deux membres d’équipage, la cargaison et le voilier ont été transportés à Fort-de-France par le Ventôse puis remis à l’antenne Ofast (Office anti-stupéfiants) de la Caraïbe le 8 juillet. « Ils ont tous les deux été mis en examen pour importation et exportation en bande organisée, acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation des crimes et délits précités », a souligné le parquet de Fort-de-France ajoutant que deux hommes ont été placés en détention provisoire.
En une semaine, c’est la seconde fois que la Marine nationale aux Antilles a effectué une saisie importante de stupéfiants. Pas plus tard que le 29 juin dernier, 1,7 tonne de cannabis a été saisie par les marins du patrouilleur La Combattante. « Cette cinquième saisie de l’année 2023, la deuxième en une semaine, porte le bilan des FAA à plus de 5,2 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution », est-il encore mentionné dans le communiqué.
Lire toute l’actualité en Martinique