En Martinique, un couple qui s’apprêtait à embarquer pour Paris a été arrêté à l’aéroport de Fort-de-France avec plus de 100 kg de cocaïne dissimulés dans leurs valises.
Le 23 août dernier, un couple a été intercepté à l’aéroport de Fort-de-France alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Paris. Les douaniers ont découvert dans cinq de leurs valises une quantité impressionnante de cocaïne : 107,6 kg au total. L’intervention a été déclenchée après que les agents ont constaté un excédent de bagages de 198 kg à l’arrivée du couple en Martinique, ce qui a éveillé les soupçons des autorités sur un possible aller-retour lié au trafic de drogues.
Les deux suspects, une femme de 49 ans et un homme de 51 ans, ont été placés en garde à vue et sont actuellement sous enquête par les agents de l’Office antistupéfiants (Ofast) des Caraïbes. Les premières investigations ont également conduit à des perquisitions en métropole.
Le parquet de Paris a confirmé lundi que les deux individus ont été mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Ces charges sont particulièrement graves et témoignent de l’ampleur de l’affaire.
Les enquêtes menées par l’Ofast ont également permis de relier cette affaire à un autre dossier en cours à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris. En effet, deux autres personnes avaient été arrêtées le 17 juillet à l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, chacune en possession de 50 kg de cocaïne. Les deux affaires ont depuis été jointes.
Bien que les détails concernant l’identité des suspects soient encore flous, certaines sources, comme le quotidien régional Le Courrier Picard, ont rapporté que la femme mise en examen serait directrice d’un office de tourisme.
Source : Leparisien.fr