Google Maps
Une source judiciaire a annoncé lundi 26 avril que les agents de l’OFAST, l’Office Anti-Stupéfiant en Martinique, ont saisi 210 kilos de cocaïne à bord d’un voilier intercepté en mer des Caraïbes.
La Marine nationale, le Ventôse, intercepté un voilier à l’ouest de la Barbade en mer des Caraïbes dans la nuit du 15 au 16 avril. Les marins du Ventôse ont trouvé deux hommes à bord du voilier et aussi, après deux jours de fouille en mer, ils ont découvert 20 kg de cocaïne (17 pains de drogue).
Selon le procureur de la République de Fort-de-France, Renaud Gaudeul, ce fut l’OFAST, qui a effectué une perquisition "partiellement destructive" du bateau, qui a fini par déceler 190 kg de cocaïne supplémentaires.
Les deux hommes à bord du voilier, un Estonien de 43 ans et un Letton de 64 ans, ont été conduits vendredi 23 avril devant un magistrat instructeur de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France. Ils ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs en relation avec cette infraction. Ils sont placés en détention au centre pénitentiaire de Ducos en Martinique et risquent jusqu’à une peine de 30 ans d’emprisonnement.
Les 210 kg de cocaïne sont destinés au marché européen, une marchandise estimé à plus de 7 millions d’euros, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la Martinique.