Rodrigue Petitot, figure militante en Martinique, a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France. Accusé d’intrusion dans la résidence préfectorale, il risque une lourde sanction.
Pour rappel, Rodrigue Petitot et trois personnes se sont introduits dans la résidence préfectorale en Martinique le 11 novembre 2024, en pleine visite ministérielle. Ils voulaient interpeller directement le préfet sur la vie chère et les inégalités. Leur intrusion et les échanges houleux qui s’en sont suivis ont cependant franchi les limites du cadre légal.
A lire aussi > Martinique : arrestation de Rodrigue Petitot, figure du mouvement contre la vie chère
Lors de l’audience tenue mercredi 22 janvier, au tribunal correctionnel de Fort-de-France, la procureure Odile de Fritsch n’a pas mâché ses mots. Elle a qualifié cette intrusion de "rébellion en réunion". Ce geste a dépassé l’expression militante et s’apparente à une intimidation envers un représentant de l’État.
A lire aussi > Martinique : Rodrigue Petitot, figure de la lutte contre la vie chère, a été écroué
Une peine de 30 mois de prison a été demandée contre Rodrigue Petitot, dont 15 avec sursis, rapporte Le Figaro. Le maintien en détention ainsi qu’un sursis probatoire de deux ans ont également été requis. Cet acte illégal nécessitait une sanction à la hauteur pour prévenir de futures récidives, selon la magistrate.