Après l’intrusion sur la piste de l’aéroport de Fort-de-France en Martinique, la police a indiqué, le vendredi 11 octobre, que huit individus avaient été interpellés. La veille, environ cent personnes avaient pris d’assaut la piste ainsi que l’aérogare.
Le vendredi 11 octobre 2024, la police a annoncé l’arrestation de huit individus en Martinique après que la piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie. La veille, environ cent personnes avaient pris d’assaut la piste ainsi que l’aérogare. Comme l’a rapporté l’Agence France-Presse, cela a entraîné le déroutement de trois vols vers la Guadeloupe.
Cette invasion a été suivie de pillages dans des commerces, d’incendies de bâtiments publics et l’établissement d’un barrage sur l’A1, reliant l’aéroport à la ville principale de l’île. Selon la police, des agents de police ont été attaqués avec divers projectiles, y compris des engins incendiaires.
D’après la préfecture de Guadeloupe, trois vols qui transportaient 1 117 passagers ont été redirigés vers l’île voisine, située à environ 130 km. En outre, le site de l’aéroport a signalé l’annulation de plusieurs vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Fort-de-France.
Depuis septembre, la Martinique est le théâtre d’une mobilisation contre le coût de la vie, ce qui a entraîné des violences urbaines. Ces événements ont plongé l’île dans le désordre, surtout entre mercredi et jeudi, avec de nombreux cas de pillages et de vandalisme.
Source : Ouest-france.fr