La gendarmerie de la Martinique a rapporté samedi des actes de vandalisme, commis dans deux communes. Ce sont les neuvième et dixième dégradations enregistrées depuis le début de l’année.
Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juillet, deux monuments aux morts ont été dégradés dans les communes de Sainte-Marie et du Lorrain, en Martinique. D’après la gendarmerie, les plaques de marbre de ces édifices ont été cassées et retrouvées par terre.
Ces actes de vandalisme portent à dix les dégradations enregistrées sur l’île depuis janvier 2022, selon le décompte des autorités. Les gendarmes ont évoqué un mode opératoire similaire aux précédentes dégradations dans au moins huit autres communes de la Martinique.
Le général William Vaquette, commandant de la gendarmerie de Martinique, a affirmé qu’il y avait "une sérialité", rapportent nos confrères du journal Le Figaro.
Une cellule d’enquête a été créée pour faire la lumière sur cette affaire. Des réservistes de la gendarmerie sont mobilisés pour faire du porte-à-porte afin de recueillir des témoignages et des indices.