Un retour progressif à la normale est constaté en Martinique. Toutefois, la préfecture a annoncé prolonger le couvre-feu pour une semaine.
La Martinique est en proie à un mouvement de protestation contre la vie chère depuis le mois de septembre.
Lundi 14 octobre, la préfecture a fait état d’un retour progressif à la normale, rapporte Le Figaro. "Les exactions et les blocages liés au mouvement de contestation contre la vie chère sont en nette diminution depuis deux jours", a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé dans la matinée.
Le préfet de l’île a toutefois décidé de prolonger le couvre-feu de 21 heures à 5 heures jusqu’au 21 octobre sur tout le territoire insulaire. Cette mesure exceptionnelle sera prolongée autant que nécessaire.
La préfecture a précisé que la police et la gendarmerie n’ont relevé aucun incident notable au cours des dernières 48 heures.
"Les opérations de levée des barrages et de nettoyage des voies se poursuivent à un bon rythme et l’approvisionnement en carburant dans les stations-services s’effectue désormais dans des conditions normales", a souligné la même source.
Une septième réunion de négociation entre l’Etat et les acteurs locaux (militants, grandes distributions, élus) est prévue mardi pour faire baisser le coût de la vie. Mais elle n’aura finalement pas lieu, faute de "nouvelle proposition concrète et viable", a indiqué le président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy.
De son côté, le collectif RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) réclame un engagement des distributeurs à ne pas dépasser un certain différentiel de prix sur "tout l’alimentaire".
> A lire aussi : Violences urbaines en Martinique : couvre-feu et interdiction de manifester